Dépréciation des créances clients : créances douteuses et irrécouvrables
La dépréciation des créances clients correspond au montant des créances que l’entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ne sont pas solvables ou lorsque les factures sont en litige en fin d’exercice comptable. Il s’agit donc de créances douteuses puisque le risque est probable.
Par contre, certains clients n’étant plus solvable ou les factures contestées par le client ne seront plus payées de manière certaine, la créance est alors irrécouvrable.
C’est cas sont traitées ensemble, mais leur comptabilisation est différente.
A quoi sert la dépréciation des créances clients ?
Lors de l’établissement du bilan, il faut prendre en compte les créances douteuses afin de respecter le principe de prudence.
Le non-respect de ce principe aurait pour conséquence pour la société d’obtenir un compte client erroné puisqu’elle n’aurait pas pris en compte les risques de non encaissement des factures établies. Ce qui ne rendrait pas une image correcte de l’entreprise lors de son bilan.
Tableau des clients douteux
Afin de suivre l’évolution des clients douteux, il faut indiquer tout changement de situation dans le tableau de suivi des clients douteux, qui se présente comme suit :